Mikhaïl ELIZAROV
Mikhaïl Elizarov, lauréat de nombreux prix, est un auteur reconnu de langue russe et a ététraduit dans de nombreuses langues, notamment en français, anglais, italien, japonais, chinois et danois. Il est né en 1973 à Ivano-Frankivsk, en Ukraine. De 2001 à 2003, il a poursuivi des études de réalisateur à l’école de cinéma à Hanovre.
De 2003 à 2007, Mikhaïl Elizarov a vécu et travaillé à Berlin.
Mikhaïl Elizarov a également créé son propre projet musical et il définit son style comme « barde-punk- chanson ». En tant qu’écrivain, Elizarov s’inscrit dans la lignée de Limonov et de Sorokine.
Dans son roman Nous sommes sortis fumer pour dix-sept ans, traduit en français chez Macha Publishing, il offre une évocation picaresque et hallucinée du monde né de la désoviétisation.
Mikhaïl Elizarov crée un monde à la fois réel et fantasmagorique, nanti d’une composante carnavalesque.
Il est attentif au détail, lyrique, parfois satirique, parfois macabre. D’aucuns le comparent à un Umberto Eco, ou le considèrent comme un Milorad Pavić du monde russophone.
Son roman Le Bibliothécaire a été édité par Calmann-Lévy, 2010. Les Ongles a été édité par les Éditions Serge Safran, 2014.