Qui sommes-nous ?

Agence éditoriale depuis 2009, les éditions Macha lancent en 2015 ses premières collections de livres. Cette maison généraliste, ouverte sur le monde, se distingue par sa connaissance de la Russie et de ses talents contemporains. Son objectif est de proposer aux lecteurs des ouvrages variés, parfois surprenants qui, chacun à leur manière, invitent à découvrir des univers, une partie de soi-même, ou simplement à se divertir.

Macha, ce sont des romans contemporains, des beaux-livres illustrés, des classiques bilingues, mais aussi des essais ou des titres au rayon « bien-être ».

Les éditions Macha occupent également une position unique qui en fait une passerelle entre deux cultures : russe et française.

Cette singularité lui permet ainsi d’être en contact avec les plus grandes maisons d’édition russes, et d’offrir aux lecteurs français une sélection d’auteurs à la fois pointue et tournée vers le grand public. 

Une véritable fenêtre ouverte sur les trésors de la littérature russe ancienne et contemporaine.

L'équipe

Marie Renault Directrice

Marie Renault

Directrice

Marie Renault, fondatrice et directrice des éditions Macha, estime que chaque livre doit ouvrir l’esprit du lecteur, l’emmener en voyage, éveiller en lui une émotion. Les livres transcendent les frontières, unissent et libèrent les personnes.
« Donner vie à un livre est un travail rigoureux, patient et passionné, qui demande des compétences qui s’acquièrent petit à petit. »
Après des études littéraires à l’université Paris-Sorbonne, Marie Renault a longuement travaillé dans des grands groupes, notamment chez Hachette Livre, avant de créer sa propre maison en 2009.

Anna Kuzicheva

Responsable éditoriale

Anna Kuzicheva rejoint l’équipe en 2013. Elle est persuadée que la littérature contemporaine russe de qualité, parfois oubliée de la scène culturelle internationale, peut aider à renforcer des liens culturels historiques entre la France et la Russie. Pour elle, il serait dommage de priver le lecteur français d’ouvrages magnifiques dont les auteurs sont les représentants d’une Russie moderne et talentueuse. Son travail passionné a pour but de libérer la littérature des frontières et des préjugés.

Anna Kuzicheva
Nadia Sineva

Nadejda Sineva

Éditrice

Nadejda rejoint l’équipe en 2010. Depuis, elle a vu la maison se développer, ses projets et ses ambitions grandir. Elle espère que le chemin parcouru n’est que la première étape d’un long voyage aux côtés des lecteurs, qu’elle souhaite mener vers de nouveaux livres, afin qu’ils soient lus et précieusement conservés comme des souvenirs laissés par des pays imaginaires et des terres fantasmées.

Alexandra Calmès

Éditrice

Avide lectrice de littérature française et étrangère, diplômée de Sciences Po, Alexandra a travaillé chez Gallimard et Hachette Livre, avant de rejoindre la maison en 2017.

Alexandra Calmes