Nicolas Gogol

Nicolas Vassiliévitch Gogol est né en 1809 dans la ville de Sarotchintsy. Dès son plus jeune âge, il se met à écrire, notamment durant ses années de collège : des pièces de théâtre et des essais, sans pour autant les publier.

C’est à l’âge de 21 ans qu’il publie sous le pseudonyme de V. Avolv un certain nombre d’oeuvres littéraires, dont son poème intitulé « Hans Küchelgarten ». Il ne rencontre pas le succès souhaité, mais va tout de même répéter son acte avec une autre publication qu’il intitule « Soirées à la ferme », cette fois sous le nom d’un paysan, Roudy Panko. À sa grande surprise, ce roman va connaître un meilleur écho que les précédents.

D’autres titre ont suivi, comme Les Âmes mortes, qu'il publie en son nom en 1842, ou bien les nouvelles Les Mémoires d’un fou, Le Manteau et Le Nez, appréciées pour l’humour et l’absurdité que l’auteur y laisse transparaître. Le roman Les Âmes mortes, quant à lui, satire du peuple russe et de ses dirigeants, devient vite populaire.

Nicolas Gogol est également l’auteur de nombreuses pièces de théâtre, parmi lesquelles nous pouvons citer La Matinée d’un homme d’action, Les Épousailles ou Hyménée, Les Joueurs et Le Revizor.