Paru le 11 janvier 2019
  • ISBN: 978-2-37437-041-5
  • 604 pages

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Citadelle

À l’ombre de la Citadelle, Ivan Maltsov ne sait ce qui le blesse le plus : la trahison de son vieux camarade, qui l’a privé de son emploi d’archéologue, ou celle de sa femme, partie avec un autre. Mais Maltsov est prêt à tout sacrifier pour sauver la Citadelle de la destruction et la défendre jusqu’au bout contre les convoitises des promoteurs corrompus et des fonctionnaires de la capitale, dans cette nouvelle Russie en perte de repères. C’est, pour lui, le choix d’un homme libre.

Les visions du passé envahissent Maltsov et le ramènent au temps de la Horde d’Or et des guerriers mongols, qui ont foulé la terre russe et à qui la Citadelle a résisté. Placée au coeur même de ce roman à l’intrigue haletante, cette forteresse devient dès lors le symbole de ce passé culturel que l’humanité se doit de préserver.

Les descriptions d’une nature splendide, à la confluence de l’Europe et de l’Asie, et les irruptions d’un réalisme fascinant au sein même de la horde mongole confèrent un caractère singulier et exotique à ce roman d’une rare beauté.

« Un mélange de passages oniriques et d’autres tirant du côté de la satire sociale confère à ce récit épique son originalité. »

Le Monde des livres