Paru le 2 mars 2018
  • ISBN: 978-2-37437-027-9
  • 332 pages

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Duel

Ivan Laïevski, fonctionnaire de 28 ans, n’aime plus Nadéjda, sa compagne. Il a des scrupules à la rejeter alors qu’elle n’a que lui, et qu’ils n’ont tous deux aucune fortune. Ils vivent loin de leur famille dans le Caucase. Nadéjda souffre aussi de cet exil et l’ennui la pousse à avoir une aventure sans lendemain qu’elle tente de dissimuler à Laïevski. De son côte, Laïevski veut emprunter trois cent roubles pour prendre le bateau, retourner en Russie, en cachant son départ à Nadéjda. Cette nouvelle idéologique est construite comme une pièce de théâtre mais aussi comme un roman policier à rebondissements. Qui mourra ? Qui survivra ?

Tchekhov accomplit l’exploit de métamorphoser des tranches de vies ordinaires en lecture passionnante, et donne un poids à chaque mot de ce récit. Dans cette histoire, il mène une réflexion profondément humaine et émouvante, et devoile une interrogation profonde, tragique, désespérante : quel est le sens la vie ?

Les merveilles de la création russe, parfois oubliées du grand public en France, deviennent accessibles dans toute la finesse de l'écriture originale, soutenue par des traductions retravaillées sur les pages en face-à-face.

Ombres Blanches