Paru le 10 mars 2020
  • ISBN: 978-2-37437-058-3
  • 672 pages

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vladimir Lénine

Les faits sont légion si l’on souhaite aujourd’hui se pencher sur le parcours et la vie du penseur communiste le plus emblématique du XXe siècle. Cependant, cela suffit-il pour définir qui il est vraiment ? Philosophe, voyageur, homme d’état, certes. Mais aussi cycliste, farceur, avec un léger penchant pour les chapeaux…

L’historien Lev Danilkin nous livre dans cet ouvrage des années de recherches pour comprendre l’homme derrière la légende, tout en menant une réflexion profonde sur sa démarche en tant que chercheur, mêlant ainsi sa pensée à celle d’Hegel, que l’on trouve un peu partout dans ce livre – à commencer par le titre. Tout en adoptant un style tonique, parfois drôle et impitoyablement impertinent, Lev Danilkin remplit ici son rôle d’historien tel que décrit par Hegel, et sauve du passé ce que l’on avait perdu avec le temps – nous forçant à y voir des parallèles avec la société actuelle, également au bord de changements radicaux.

Une biographie complète, foisonnante et surprenante pour porter un regard nouveau sur la figure de Lénine, 150 ans après sa naissance.