Alexis Tolstoï
Alexis Tolstoï est un écrivain russe, notamment connu de son vivant pour être l’auteur de grands romans historiques, comme Pierre Le Grand. Son roman de science-fiction, Aélita, est l’un des piliers du mouvement que l’on nomme aujourd’hui la science-fiction soviétique. Ce titre fut adapté au cinéma en 1924.
Parent de l’écrivain Léon Tolstoï par son père et d’Ivan Tourgeniev par sa mère, le jeune Alexis était prédéstiné à devenir l’un des plus grands noms de la littérature russe et soviétique. Après des études à l’Institut de technologie de Saint-Pétersbourg, il fait son entrée dans le monde des lettres en 1907 avec un premier recueil de vers, marqué par son amours du symbolisme.
Par la suite et à la veille de la révolution d’Octobre, il change de style pour publier des récits, des romans et des pièces de théâtre néo-réalistes.
Né aristocrate, la fin de l’Empire le contraint à l’exil vers l’Allemagne, puis la France, puis de nouveau l’Allemagne, à Berlin, avant de rentrer en URSS en 1923. Il n’hésita pas alors à se rapprocher du Parti communiste. Il meurt en 1945, à Moscou, à l’âge de 62 ans, laissant derrière lui un héritage culturel considérable, dont les artistes contemporains ne cessent, aujourd’hui encore, de s’emparer.