Nathalie Beaux

Nathalie Beaux est une égyptologue française, chercheuse associée au Collège de France, Membre du Conseil et Secrétaire générale de la Fondation Michela Schiff Giorgini.

Ancien membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (IFAO), elle a fait plusieurs missions épigraphiques en Égypte et au Soudan. Elle a publié une quarantaine d’articles et quatre monographies scientifiques dont deux ont été primées par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (prix Bordin 1991, Prix Max Serres 2014).

Elle a écrit deux romans, Moïse et le Christ – Rencontre au Sinaï, éditions du Cerf, Paris, 2010, et Moïse d’Égypte – L’Enfant des trois Livres, éditions Médiaspaul, Paris 2017.

Fille et petite-fille de parfumeurs nés en Russie (Ernest Beaux, créateur notamment du Bouquet Napoléon en Russie et du n°5 de Chanel), elle est restée très attachée à ce pays dont son père, Édouard, a traduit plusieurs oeuvres littéraires en français. Ernest et Édouard lui ont transmis l’amour de la culture russe, notamment celui la peinture russe du XIXe. Ses voyages en famille en Russie (Sibérie, Crimée…) lui ont permis d’en découvrir différentes facettes et d’en goûter la beauté.

Les livres de l'auteur